Nombre de messages : 1237 Age : 54 Localisation : liege Loisirs : modelisme, aquariophilie Points : 208 Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: le 8ight brushless de nevens Mer 16 Juil 2008 - 22:16
Salut Nicolas ,je me suis permis de faire un copier colle du lien que tu a poste comme sa tout les membres peuvent voir ta transformation en direct.
Bonjour à tous, Voilà maintenant quelques temps que je roule avec un TT 1/8 brushless, je pense qu’il est temps partager mon expérience. Je le fais au travers de ce post afin que vous puissiez réagir et poser des questions. Le post sera complété au fur et à mesure. L’intérêt pour cette catégorie semble grandissant comme en atteste ce post sur automodelime.com : http://www.automodelisme.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=34094 Avant de commencer, je tiens à préciser que toutes les infos qui m’ont mené à sauter le pas ont été trouvées sur rctech.net, via ce post : http://www.rctech.net/forum/showthread.php?t=158327. Pour les courageux (193 pages et 7687 messages) qui parlent anglais, le post est une mine d’or. Afin de convertir votre TT nitro, vous aurez besoin de plusieurs choses :
Un variateur électronique
Un support moteur
Un moteur
Un support d’accu
Un accu
Un chargeur
Les kits de conversion Point crucial s’il en est, les kits de conversions ne sont pour l’instant pas disponibles pour tous les châssis. Néanmoins les plus courants peuvent être convertis, notamment le 8ight qui était mon choix de base. Au moment de ma décision, il existait seulement 2 kits disponibles, le kit RC Monster ou le RC Product Designs. Le premier consiste en un support moteur seul. C’est le premier kit qui a permis des conversions, en bricolant le reste. Le second est beaucoup plus complet, avec un support d’accu et un autre pour le variateur. C’est celui qui a eu ma préférence. Aucun regret, le matériel est très bien fini, bien conçu, costaud… Pas mal pour un gars qui conçoit et fabrique dans sa cave, un logo Losi dessus ne paraitrait pas incongru ! Il propose des kits avec support batterie standard ou « ultimate ». Ce dernier est celui que je possède, il remplace la protection latérale, très belle intégration. Dans le kit est aussi fournie une couronne de différentiel central en plastique. Elle permet d'éviter que les pignons ne s'usent trop vite. Depuis mon choix, Novak a sorti ses kits de conversion complets, incluant les pièces châssis, le moteur, le variateur,… D’après mes lectures, le variateur Novak est un peu sous-dimensionné pour du TT 1/8. Il semble surchauffer rapidement, frustrant les utilisateurs. Vu la renommée de la marque, ceci devrait être réglé très vite. Sur un plan personnel, je n’aime pas trop leur principe de fixation moteur car elle limite le choix aux moteurs « lisses ». Le dernier kit en date est le Tekno RC. C’est un kit plus radical que le RCPD, avec un nouveau châssis et la conservation des freins mécaniques et de l’embrayage. Il semble bien intégré et bien fini mais il n’est pas encore disponible. J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi ils conservent les freins et l’embrayage, je suppose que les concepteurs sont des conducteurs nitro. Pour les électro, il n’y a rien d’inhabituel à conduire un véhicule sans frein mécanique. En même temps embrayage et freins mécaniques sont liés puisque avec embrayage, le frein du variateur ne sert à rien…
Un petit lien video : https://www.youtube.com/swf/l.swf?video_id=E7jrJc_7pOY&rel=1&eurl=http%3A//brtc.eu.com/brtc/blogs/nevens/archive/2008/06/19/1415.aspx&iurl=http%3A//i.ytimg.com/vi/E7jrJc_7pOY/default.jpg&t=OEgsToPDskLzfLwt8IryD4HMZwriwrNU&hl=en
En résumé, le choix est assez large et varié en philosophies. Liens :
Les variateurs Jusqu’il y a peu, aucun variateur conçu pour cette utilisation n’était disponible. La plupart des gens utilisaient un Mamba Max modifié. La solution est fiable et peu onéreuse. Description des modifications à apporter :
Débrancher le câble rouge de la prise récepteur afin de désactiver le BEC interne
Utiliser un BEC externe à souder sur les câbles d’alimentation (entre accu et variateur), ex : http://www.teamnovak.com/products/BEC/index.html
Percer le dessous du boîtier (cercle de ~2 cm)
Placer au-dessus et au-dessous du variateur des petits ventilateurs Novak http://www.shopatron.com/product/product_id=NOV5651/135.0; on peut les alimenter soit en sortie de BEC soit grâce à la troisième voie de la radio (mon option)
Avec ces changements, le variateur prévu pour du 3S maximum peut supporter du 4S sans broncher. Depuis début mai, Castle Creations propose un variateur dédicacé, le Mamba Monster Max. J’ai précommandé la chose, elle est montée dans l’auto mais je n’ai pas encore roulé avec. Il semble que les premiers variateurs produits (donc le mien devrait être concerné) ont des problèmes à plusieurs niveaux (BEC, ventilateur, HS, …). Jusqu'à présent je n'ai roulé qu'un seul pack et n'ai pas eu de soucis. La différence la plus marquante avec le Max est le frein. Il est beaucoup plus puissant avec le Monster! Niveau installation, ici aussi grosse différence de taille, le Monster étant plus ou moins deux fois plus gros que le Max. Cela passe sous la carrosserie mais entre le moteur, le variateur et le pack, l'espace est compté. Aux states plusieurs autres variateurs sont utilisés au dessus de leurs spécifications, comme le Mamba Max. Parmi eux, on trouve le Tekin R1Pro (avec modification de la capacité), des Quark,… Liens :
Castle Creation : http://www.castlecreations.com/
Tekin : http://www.teamtekin.com/
Quark : http://www.quarkbrushless.com/
MGM : http://www.mgm-compro.com/
Les moteurs Ici il y a un peu plus de choix puisque nous utilisons des moteurs pour avion. Le top est représenté par la marque NeuMotors. Le modèle le plus adapté au buggy est le 1512. Il est disponible en plusieurs bobinages : - 1.5D : le plus puissant, le moins d’autonomie - 2D : le plus polyvalent - 2.5D : moins de vitesse, plus d’autonomie J’ai opté pour le 2D qui donnait pleine satisfaction au BRTC et à Modelimeux, deux pistes assez opposées niveau caractéristiques. Ca pousse fort mais c’est assez souple. Il est bien adapté aux accus 4S. Le moteur est très bien fini et semble fiable. Mon seul souci a été le délai de livraison mais il a été commandé en plein changement de distributeur… Etant donné ce délai et ma patience légendaire, j'ai aussi un Lehner 1940/5 qui correspond à un Neu 1512 1.5D. Jusqu'à présent je n'ai pu l'utiliser sur aucune piste, il est simplement trop rapide. Je vais l'essayer avec un accu 3S rapidement. Les moteurs avions sont caractérisés par le nombre de tours minutes par volt. J'ai developpé un petit outil pour déterminer les vitesses en fonction des différents paramètres (moteur, accu, ratio,...) qui est en téléchargement http://brtc.eu.com/brtc/files/13/tools/entry1311.aspx. J'en profite pour signaler que les pignons moteur doivent utiliser le standard MOD1 afin d'être compatibles avec les couronnes de différentiel central. A ma connaissance seul Century et Robinson en proposent. Les autres marques de moteur disponibles et essayées aux states :
Les accus Evidemment le LiPO s’impose. Le consensus s’est établi autour des accus 4S, soit 14,8v. Il existe beaucoup de marques proposant des packs de diverses capacités. Le point le plus important est le rating de décharge, soit le courant disponible en sortie de pack, que ce soit en continu ou en crête. Le Monster Max a des exigences strictes à ce niveau sous peine de le griller. Pour le Max, aucun problème avec des packs de moindre qualité, la seule conséquence est un manque de pêche. J’ai essayé les ThunderPower eXtreme V2 25C 5000mAh et des MaxAmps 20C 6000mAh. Les 25C ont effectivement plus de pêche mais ce n’est pas le jour et la nuit. Niveau autonomie, les 5000mAh m’ont permis de rouler environ 17 minutes sur les circuits susmentionnés. Le même rapport était utilisé. Il existe plusieurs types de cellules LiPO, les meilleures étant les Enerland, utilisées par ThunderPower notamment. Elles sont plus longues que celles de MaxAmps par exemple et s'intègre parfaitement dans l'utlimae tray de RCPD. Un pack MaxAmps est plus court et plus haut et risque donc de bouger dans son support. Sa hauteur l'expose plus car il toouche légèrement la carrosserie.
Quelques américains essaient une autre solution: plus de cellules, plus de tension et des moteurs avec un RPM/v inférieur. Ils espèrent un meilleur rendement, à suivre. En tous les cas il faut bien se rendre compte que le but n'est pas de courrir des manches d'une heure comme en thermique. Ceci impliquerait des changements de batterie (imposant un arrêt et un mécano), ou l'utilisation de véritables "briques". Il faut savoir que les batteries pèsent déjà entre 500 et 600 grammes. Plus serait trop. Liens :
ThunderPower : http://thunderpowerrc.com/
FlightPower : http://www.flightpower.co.uk/
MaxAmps: http://www.maxamps.com/
Les chargeurs Pas grand chose à dire ici si ce n'est que vous devez absolument utiliser un chargeur compatible LiPO avec balanceur (interne ou externe). Le balanceur fera en sorte que toutes les cellules de votre pack soient à la même tension. Les coûts Voici la partie qui fait peur... Afin de mettre les choses au clair, voici une comparaison objective entre les coûts de fonctionnement d'un nitro et d'un électrique.
Nitro
Electrique
Losi 8ight
€ 439,00
€ 439,00
Moteur GRP + ligne
€ 399,00
€ -
Essence (15l 33% Orion)
€ 196,65
€ -
Bougies (5)
€ 39,90
€ -
Clutch shoes/springs (4)
€ 128,20
€ -
Banc démarrage Losi
€ 95,90
€ -
Accus banc démarrage
€ 45,80
€ -
Servo gaz/frein
€ 110,00
€ -
Servo direction
€ 110,00
€ 110,00
Chauffe bougie
€ 24,90
€ -
Filtres à air (
€ 23,80
€ -
Batterie réception
€ 25,00
€ -
Chargeur
€ 89,00
€ 150,00
Moteur Neu 1512 2D/F
€ -
€ 210,60
$234,00
2 ThunderPower 5000mah 4S LiPo
€ -
€ 431,98
$239,99
Castle Creations Mamba Monster Max ESC
€ -
€ 179,10
$199,00
RC Product Designs conversion
€ -
€ 157,50
$175,00
Century Pinion Gear
€ -
€ 12,00
€ 1.727,15
€ 1.690,18
Les prix en dollars ont été convertis en euros puis se sont vu majorer de 35% (frais de douane). Espèrons que grâce à ces informations plusieurs d'entre-vous sauteront le pas et s'essayeront à cette nouvelle catégorie!
xefir Membre Indispensable
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Sujet: Re: le 8ight brushless de nevens Jeu 17 Juil 2008 - 1:56
jolie copier coller
William94 Membre d'or
Nombre de messages : 623 Age : 30 Points : 200 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: le 8ight brushless de nevens Ven 18 Juil 2008 - 21:59
Ouais , mais en même temps , ce qui a été choisis du côté thermique , c'est un peu abusé , non ? On est pas obligé d'avoir des moteurs à 400€ , ni du carburant à 13€ le litre ! Ni des mousses de filtrs à air à 3€ pièces ! Pour les accus du banc , un batterie au plomb à 20€ convient tout aussi bien ! Les servos , on est pas obligé non plus ni d'en prendre à ce prix , ni de lees acheté en Europe ... Un Sanwa à Hong-Kong , c'est 55€ , ici , c'est 120€ ! Il y a des chargeurs pour le thermique , qu'on trouve à 50€ et qui sont très bien ! Une bougie , c'est environ 5-6€ , et pas 8€
Alors , évidemment , si on réduits tout ca , ca irait mieux :
Losi 8 : 439€ Moteur : 250-300€ 15 litres de carburant 25% (10€/litres) : 150€ Bougies RB N°6 : (5x6€) = 30€ Embrayage (les miens je les paye 20€) : 20€ x 4 = 80€ Banc de démarrage (tout autre banc , autre que le Losi convient aussi , mais bon) : 95,90€ Accu au plomb (12V - 7Amp) : 20€ Sanwa Erg-VZ (chez Dinball) : (2x55€) = 110€ Chauffe bougie (c'est 20€ , avec l'accu et le chargeur) : 20€ Filtre à air : un paquet de 10 doubles mousses + une fiole d'huile : 12€ Batterie de récetpion Orion 1400mah : 17€ Chargeur : comptons 60€
Total : 1333,90€ (pour que tout le monde soit d'accord , comptons 1400€)
Et pourtant , on a du bon matos ! Donc voilà , évidemment , je pourrai faire pareil , en prenant des accus Lipo à 250€ pièces ! Ce qui fait que si on en prends 4 , ca nous fait déjà 1000€ , etc
/!\ Je n'ai rien contre l'électrique , rien contre le thermique ! Mais il ne faut pas exagérer , dans un sens , comme dans l'autre ! /!\
Fin du coup de geule
Sinon , j'adore ta voiture , Nevens ! La carro. est magnifique , et la voiture va vraiment top (et le pilote aussi) !
À bientôt . Amicalement , Toorop William .
xefir Membre Indispensable
Nombre de messages : 2024 Age : 32 Localisation : grivegnée Loisirs : brushlessiste et musique metal Points : 683 Date d'inscription : 06/10/2007
Sujet: Re: le 8ight brushless de nevens Ven 18 Juil 2008 - 22:16
oui william tout les prix que tu dit c'est t'achette a hong kong mais si le gars achette en france ou en belgique sa reviendra au meme prix +- mais c'est vrai que sur certain truc il a exagerer les prix
squall Membre Indispensable
Nombre de messages : 1237 Age : 54 Localisation : liege Loisirs : modelisme, aquariophilie Points : 208 Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Re: le 8ight brushless de nevens Ven 18 Juil 2008 - 22:17
ne te fache pas will reste cool (comme ton short) hihihi. il faut remetre les chose dans leur contexte se sont des pro donc avec du matos qui y correspond
squall
xefir Membre Indispensable
Nombre de messages : 2024 Age : 32 Localisation : grivegnée Loisirs : brushlessiste et musique metal Points : 683 Date d'inscription : 06/10/2007
Sujet: Re: le 8ight brushless de nevens Ven 18 Juil 2008 - 22:18
mdrrr pascal
William94 Membre d'or
Nombre de messages : 623 Age : 30 Points : 200 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: le 8ight brushless de nevens Sam 19 Juil 2008 - 1:46
Non , même pas à Hong-Kong , Kenny ! Sauf les servos
Je ne me fâche pas , pas de soucis Mais , un moteur à 300€ , c'est aussi un moteur de pro Tout le reste , c'est le même matos , juste en moins cher
A+ William .
William94 Membre d'or
Nombre de messages : 623 Age : 30 Points : 200 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: le 8ight brushless de nevens Sam 19 Juil 2008 - 3:39
Je tiens à préciser que tout les prix que j'ai noté sont soit chez SJ Racing Cars , soit chez Nitozone , soit chez Wartelle . Seuls les servos viennent de chez Dinball , mais ca , c'est pas grave , puisque le 3/4 de la conversion en électro. vient des U.S.A.
A+ William .
nevens pilote pro
Nombre de messages : 27 Age : 50 Localisation : Casteau Points : 4 Date d'inscription : 16/07/2008
Sujet: Re: le 8ight brushless de nevens Sam 19 Juil 2008 - 4:36
salut a tous je pense honnetement que la comparaison tient la route oui, le matos nitro est du haut de gamme, mais c'est idem pour l'electro la config de miko etait par exemple bcp moins chere ex: mon moteur coute +200€, le sien 65...
sinon merci pour les compliments ais je suis pas un pro je debute le 1/8
m4h Admin
Nombre de messages : 3675 Localisation : Liège ( BELGIQUE ) Loisirs : RC - Informatique - Bricolage Points : 2590 Date d'inscription : 31/05/2006
Sujet: Re: le 8ight brushless de nevens Sam 19 Juil 2008 - 5:15
Quoi qu'il en soit c'est du super matos ( et un super pilote ) que se soit en thermique ou en électrique
Ce matériel est destiné a des pilotes confirmés ou encore mieux sponsorisé Tout le monde rêve d'avoir un matos comme celui la
Dadandson euro race organisation
Nombre de messages : 86 Age : 62 Localisation : Presles Points : 61 Date d'inscription : 19/07/2008
Sujet: Re: le 8ight brushless de nevens Sam 19 Juil 2008 - 20:54
Salut,
Franchement je trouve que Nico n'a pas exageré, il a du matos de premier plan, c'est normal qu'il le compare avec du matos de premier plan en thermique. Pour la voiture de Mike, la conversion coûte 315€ moteur et vario compris et les Robitronic (qui ne tiennent que 13 minutes ) valent 176€ pour 2 pièces (équivalant àun pack 4S) Allez je vois qu'ici aussi le TT 1/8 électro fait son petit bonhomme de chemin. Pour les pilotes qui désirent rouler l'hiver en TT 1/8 une conversion en électro pourrait être interressante allez savoir qu'une équipe d'illuminé crée un chalenge d'hiver réservé exclusivement aux TT 1/10 et 1/8, hein ........ Bon désolé pour le hors sujet je (provisoirement ) @+ JP
squall Membre Indispensable
Nombre de messages : 1237 Age : 54 Localisation : liege Loisirs : modelisme, aquariophilie Points : 208 Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Re: le 8ight brushless de nevens Sam 19 Juil 2008 - 21:06
moi j en suis fou de l electro et je peux t assure que d ici peux je vais y passez et sur a +-85% que il vas avoir 2 ou 3 personnes qui vont me suivre aussi. je croit que sais le cout de accu et l inconnue qui leur fait peur
squall
xefir Membre Indispensable
Nombre de messages : 2024 Age : 32 Localisation : grivegnée Loisirs : brushlessiste et musique metal Points : 683 Date d'inscription : 06/10/2007
Sujet: Re: le 8ight brushless de nevens Sam 19 Juil 2008 - 21:11
perso moi avant l'electrique j'etais pas tres tres pour avec sa mais maintenant que j'en ai vu tourné quelque un sa donne envie
j'y passerai surement l'anné prochaine...
William94 Membre d'or
Nombre de messages : 623 Age : 30 Points : 200 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: le 8ight brushless de nevens Sam 19 Juil 2008 - 21:35
Je suis tout à fait d'accord avec vous ! D'ailleurs , vous n'avez qu'à demander à JP ... J'ai aussi roulé en électrique ... Et cet hiver , j'aimerai recommencer , car quand je revois un chassis électrique , ca rappelle les courses à la Zone442 , le retaillage de pneus de JP , etc
Mais ce que j'ai voulus dire , ce n'est pas la qualité des objets , c'est le prix !
Exemple : les mousses de filtre à air , à quasi 3€ le double mousses ! En moyenne , un double mousse coûte entre 1€ et 1,5€ ! Voilà ce que je voulais dire C'est comme si je disais qu'un câble pour relier l'accu au vario coûtait 15€
A+ William .
Dadandson euro race organisation
Nombre de messages : 86 Age : 62 Localisation : Presles Points : 61 Date d'inscription : 19/07/2008
Sujet: Re: le 8ight brushless de nevens Sam 19 Juil 2008 - 23:29
William94 a écrit:
C'est comme si je disais qu'un câble pour relier l'accu au vario coûtait 15€ A+ William .
Ben remarque si tu faits tes connections avec des PK or de 6, tu n'es pas loin de la vérité Je sais que tu aimes l'électro aussi, et j'ai vraiment un faible pour le chalenge MCM-Zone 442. Mais imagine un chalenge réservé exclusivement aux TT avec des vrais sauts et une piste adapte aussi pour les 1/8 ..... J'en connais beaucoup qui sont en train d'attendre une anonce officielle pour transformer leurs Buggy. Ceci dit, rien ne les empeches de les remonter en nitro après. Bon d'ici quelque jours je mettrai en exclu, l'interview de Jonathan Clark, boss de chez Atomic Carbon sur ce forum. @+ JP
William94 Membre d'or
Nombre de messages : 623 Age : 30 Points : 200 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: le 8ight brushless de nevens Sam 19 Juil 2008 - 23:31
Moi , j'aimerais pouvoir faire comme tu le dis , JP ... Passer en électro. , puis pouvoir repasser en thermique .
Mais j'ai pas envie de claquer 300€ ... Dans ca cas , je rachète un TT 1/10 d'occasion ...
A+ William .
nevens pilote pro
Nombre de messages : 27 Age : 50 Localisation : Casteau Points : 4 Date d'inscription : 16/07/2008
Sujet: Re: le 8ight brushless de nevens Dim 20 Juil 2008 - 0:11
William94 a écrit:
Exemple : les mousses de filtre à air , à quasi 3€ le double mousses ! En moyenne , un double mousse coûte entre 1€ et 1,5€ ! Voilà ce que je voulais dire C'est comme si je disais qu'un câble pour relier l'accu au vario coûtait 15€
Les prix viennent de chez Wartelles, je n'ai rien inventé :)
nevens pilote pro
Nombre de messages : 27 Age : 50 Localisation : Casteau Points : 4 Date d'inscription : 16/07/2008
Sujet: Re: le 8ight brushless de nevens Dim 20 Juil 2008 - 0:13
William94 a écrit:
Moi , j'aimerais pouvoir faire comme tu le dis , JP ... Passer en électro. , puis pouvoir repasser en thermique .
ben c'est deja le cas (avec mon kit en tous cas) suffit de devisser une dizaine de vis et c'est fait...
William94 Membre d'or
Nombre de messages : 623 Age : 30 Points : 200 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: le 8ight brushless de nevens Dim 20 Juil 2008 - 2:01
OK , Nevens . Si je me suis trompé , autant pour moi
xefir Membre Indispensable
Nombre de messages : 2024 Age : 32 Localisation : grivegnée Loisirs : brushlessiste et musique metal Points : 683 Date d'inscription : 06/10/2007
Sujet: Re: le 8ight brushless de nevens Jeu 28 Aoû 2008 - 22:15
salut nevens, u peux me dire cioombien de batterie lipo il te faut pour une journée au bot s'ilte pleit ? et c'est vrai que l'on sais charger une batterie qu'une foi par jours ? merci