RC-Belgium
Merci de vous identifier, cela vous donne accès a tous les postes du forum.

L'équipe de RC-Belgium
RC-Belgium
Merci de vous identifier, cela vous donne accès a tous les postes du forum.

L'équipe de RC-Belgium
RC-Belgium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RC-Belgium

Site du modelisme auto en Belgique.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouveau !!!!! Rejoignez nous sur facebook: Rc-belgium Automodelisme
IMPORTANT !!! Dernière Course amicale de la saison au TT Fays ce dimanche 19 octobre 2014 .... Inscrivez vous ...
Pour rappel: SEUL LES MEMBRES EN ORDRE DE COTISATION SONT AUTORISE A ROULER SUR LA PISTE DU TT FAYS .... MERCI DE RESPECTER CETTE CONSIGNE
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 l avenir , electrique au thermique ?

Aller en bas 
+2
xefir
squall
6 participants
AuteurMessage
squall
Membre Indispensable
squall


Masculin
Nombre de messages : 1237
Age : 53
Localisation : liege
Loisirs : modelisme, aquariophilie
Points : 208
Date d'inscription : 12/11/2007

l avenir , electrique au thermique ? Empty
MessageSujet: l avenir , electrique au thermique ?   l avenir , electrique au thermique ? Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 12:00

Comme vous le savez tous on parle enormement de conversion electrique ( brushless) , JP nous en a fait un poste qui fait fureure sur automodelisme, miko a un joli mugen en electrique , Nico un 8ight qui va tres tres bien , phiphil avec sont truggy , voila quelque exemple sens compter nos amis les freres electron de cher( brushlessmania)pour ceux qui ne les connaisse pas ( fleau et jsr74 tres sympa d allieur).
Moi de mon coter vous savez tous sa va se faire d ici peux (le passage en electrique) , alors je me demande que pencez vous de tout sa ??.
quel sont vos opinion sur les propultion electrique .
comment vous voyez sa ?.
qui aime et qui sa rebute?.
qui serait interesser pas un challenge electrique sur piste en ete et en salle en hiver bounce .
quel est le plus gros inconveniant a votre avis qui vous empecherais de passer a une configuration brushless.

voila plein de question que je me pose scratch .

squall cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://rc-model-passion.forumactif.com/forum.htm
xefir
Membre Indispensable
xefir


Masculin
Nombre de messages : 2024
Age : 31
Localisation : grivegnée
Loisirs : brushlessiste et musique metal
Points : 683
Date d'inscription : 06/10/2007

l avenir , electrique au thermique ? Empty
MessageSujet: Re: l avenir , electrique au thermique ?   l avenir , electrique au thermique ? Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 18:14

moi je trouve que le brushless c'est bien cheers c'est en pleine evolution, sa commence a aller plus fort que les thermique , sa pollu moin, plus besoin de filtre a air de bougie , embreyage, de nitro de faire des reglage ect... mais on a plus le bruit et l'odeur malhereusement

le probleme reste encore l'autonomie mais bon sa aussi sa va venir tout doucement Razz et le prix Evil or Very Mad mais bon le prix devrait commencer a baisser cyclops

moi je serais biensur tres interresser par se challange mais encore faut il que j'ai ma voiture pour cette periode...

voila voila Cool
Revenir en haut Aller en bas
jojorans
Membre
jojorans


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 43
Localisation : Sombreffe
Loisirs : A votre avis??
Points : 8
Date d'inscription : 21/11/2007

l avenir , electrique au thermique ? Empty
MessageSujet: Re: l avenir , electrique au thermique ?   l avenir , electrique au thermique ? Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 18:28

Ma réponse est proche de celle de xefir, c'est vrai que l'électrique est plus cher mais ça en vaut la peine.

Il m'arrive de rouler devant chez moi ( quartier résidentiel ) à 23h00 en semaine, je ne dérange personne.

Beaucoup de club/pistes on eu des problèmes à cause du bruit, c'est une autre raison qui devrais motiver certains.
Revenir en haut Aller en bas
Dadandson
euro race organisation
euro race organisation



Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 62
Localisation : Presles
Points : 61
Date d'inscription : 19/07/2008

l avenir , electrique au thermique ? Empty
MessageSujet: Re: l avenir , electrique au thermique ?   l avenir , electrique au thermique ? Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 20:25

Bonjour,
Que voila un post que j'aime bien Cool.
L'expérience du post lancé sur automodelisme.com (qui a d'ailleurs débouché sur la création d'une catégorie TT 1/8 Bruschless, sur un forum essentiellement destiné aux thermique) me permet de mieux comprendre les réactions parfois contrastées de certains.

1. Il ne faut en aucun cas vouloir opposer les 2 disciplines. Les pilotes qui pratiquent(ront) le TT 1/8 electro sont (sauf Nico) des pilotes venant du thermique. On me reproche de vouloir tuer la catégorie thermique, simplement pcq je pousse une discipline fort proche.
Tant que le Nitro et les moteurs 2 temps sont encore autorisés, le thermique continuera à bien vivre, et tant mieux, je roule aussi en thermique et j'adore ça.

2. Les post lancés sur le sujet démontrent bien l'intérêt pour la discipline mais beaucoup de thermiciens ont peur de se lancer pcq ils s'imaginent que cette catégorie est compliquée à mettre en œuvre et difficile d'accès techniquement parlant.

3. Des mails et MP que j'ai reçu, le problème N°1 vient des difficultés d'approvisionnement. Il faut acheter son support moteur chez X, son moteur chez Y, son vario chez Z et les accus chez ZZ. Contrairement aux idées reçues peu de monde achète sur le net. Peur de l'inconnu, taxes d'anti dumping qui s'appliquent de plus en plus pour les fournitures venant des USA et d'Asie sont des éléments qui font souvent peur, et je me permettrai d'ajouter, à juste titre.

4. Beaucoup de pilote parlent aussi de l’importance de l’investissement financier pour réaliser la transformation thermique / électro.

5. Quelques uns mettent aussi en doute les performances de cette catégorie, mais je dois avouer que depuis que Nico a gagné la manche du BOT à Meux et que Miko à le record du tour pour la manche du BOT à Courcelles, ce type de réactions a tendance à disparaître. Par contre beaucoup regrette le bruit d’un 3,5 CC qui prend ses tours.

6. Le peu de course permettant aux Electros de rouler, en rebutent aussi beaucoup. Pourquoi investir de l’argent si ce n’est pas pour pouvoir utiliser sa voiture dans des courses spécifiques. C’est vrai que le BOT permet d’utiliser les électros, mais quel intérêt pour un thermicien qui roule déjà au BOT avec son thermique.

Voila en gros, à mes yeux et sans prétentions, les différents points de vue.

Par rapport à cela, nous essayons d’apporter des réponses de façon à permettre à la catégorie de se développer. La mise en place du BOR, ancêtre du BOT (avec le MBRC) et du CB m’a apprit qu’il faut avant tout autre chose communiquer beaucoup.
Il faut absolument parler de la discipline, on peut ensuite mesurer l’intérêt porté par les personnes.
En ce qui concerne les post lancés sur automodelisme, nous sommes aujourd’hui à + de 20.000 visites sur 2 mois ½, et ce sans reportage de course. On peut donc dire que cette catégorie est, pour le moins, visible pour les pratiquants.

Je pense que pour développer cette catégorie, il faut actionner plusieurs leviers en même temps.

1. Convaincre les mag de tenir du stock pour l’ensemble du matériel nécessaires pour faire la transfo. Tant pour les kits d’adaptation que pour les moteurs, varios, accus et tous les périphériques (pignons, fiches PK de 6, pièces de support vario, plaque servos, etc…)
Pour l’instant j’ai pu convaincre un magasin de Marcinelles d’investir dans tout ce matos, mais il faut avouer que les valeurs de stock grimpent très vite pour une discipline qui n’existe pas. Il réalise même les transformations pour un coût très modeste.

2. Avoir le matos de stock est une chose, encore faut-il pouvoir proposer du matériel de qualité. C’est la raison de tous les tests que nous réalisons avec Feigao mais aussi MGM pour les varios.
Le résultat de l’équation doit aussi tenir compte du budget.
A mes yeux, kit d’adaptation, moteur, vario et 2 accus ne doivent pas dépasser 500€. Nous travaillons beaucoup sur cet aspect pour proposer des produits de qualité (testé par nos soins) à des prix accessibles par tous.
Ce point est fondamentale pcq cet investissement sera réalisé par les pilotes pour les courses d’hiver. Partons de l’hypothèse qu’il aurait 5 courses, 500€ = 100€ par course et par mois. Si on prend du matos très haut de gamme on serait à 200€ par course, beaucoup trop chère à mes yeux et réservé à une élite financière ou hyper passionnée.
Il faut aussi intégrer dans le raisonnement que la plupart des pilotes d’hiver roulent déjà dans d’autres catégories (Mini Z, M18, DTM, TT 1/10)

3. Il faut apporter de la valeur ajoutée à la discipline en la mettant au premier plan grâce à des courses médiatisées (un peu comme l’Euro Indoor Race). Participer à ce type de course est toujours très valorisant pour les pilotes. C’est toujours chouette de côtoyer la presse TV et écrite. Et puis participer à une course ou vous avez Aigoin, Sartel, Neumann, Feldman (pour ne parler que d’eux) à côté de vous est vraiment motivant.

Voila un peu ce que perso je pense et que j’essaie de mettre en œuvre, il va d’ailleurs y avoir quelques MP qui vont être envoyés, suite à l’ouverture de ce post.
@+ JP
Revenir en haut Aller en bas
squall
Membre Indispensable
squall


Masculin
Nombre de messages : 1237
Age : 53
Localisation : liege
Loisirs : modelisme, aquariophilie
Points : 208
Date d'inscription : 12/11/2007

l avenir , electrique au thermique ? Empty
MessageSujet: Re: l avenir , electrique au thermique ?   l avenir , electrique au thermique ? Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 23:05

salut JP,j ai bien recu ton mp.
explique un peux se que tu cherche et se que tu attend de nous pour se chalange.
de toute maniere de mon coter quoi qu il arrive je passe en brushless,je suis un peux en attente car coter financier ,je me marie dans 3 semaines cheers .
Mais dés que possible la conversion en brushless se fera et tu peux compter sur moi dans la mesure du possible pour un coup de main et sur ma participation au chalange electro.

squall cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://rc-model-passion.forumactif.com/forum.htm
xefir
Membre Indispensable
xefir


Masculin
Nombre de messages : 2024
Age : 31
Localisation : grivegnée
Loisirs : brushlessiste et musique metal
Points : 683
Date d'inscription : 06/10/2007

l avenir , electrique au thermique ? Empty
MessageSujet: Re: l avenir , electrique au thermique ?   l avenir , electrique au thermique ? Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 23:33

moi aussi quoi qu'il arrive je vais en brushless mais j'attend la ishima pour sa cyclops lol!
Revenir en haut Aller en bas
massis92
Membre très actif
massis92


Nombre de messages : 166
Points : 24
Date d'inscription : 07/04/2007

l avenir , electrique au thermique ? Empty
MessageSujet: Re: l avenir , electrique au thermique ?   l avenir , electrique au thermique ? Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 23:35

salut à tous je vais répondre franchement je trouve ça vraiment naze (c'est mon opinion Laughing ) car ya pas de bruit et donc pas de sensations enfin pour moi c'est trop silencieux je trouve. Pour moi l'électrique ne remplacera jamais le thermique et je pense qu'il y a plus de gens qui se mettent au thermique qu'à l'électrique car c'est plus réaliste on va dire car dans la tête des débutant qui dit électrique dit nikko Laughing
Revenir en haut Aller en bas
xefir
Membre Indispensable
xefir


Masculin
Nombre de messages : 2024
Age : 31
Localisation : grivegnée
Loisirs : brushlessiste et musique metal
Points : 683
Date d'inscription : 06/10/2007

l avenir , electrique au thermique ? Empty
MessageSujet: Re: l avenir , electrique au thermique ?   l avenir , electrique au thermique ? Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 0:26

c'est pas faut non plus, mais quand ils verront tout le petit probleme et difficulter du thermique, ils voudront peut-etre changer d'avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
squall
Membre Indispensable
squall


Masculin
Nombre de messages : 1237
Age : 53
Localisation : liege
Loisirs : modelisme, aquariophilie
Points : 208
Date d'inscription : 12/11/2007

l avenir , electrique au thermique ? Empty
MessageSujet: Re: l avenir , electrique au thermique ?   l avenir , electrique au thermique ? Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 0:45

il n y a pas que les difficulters de reglage et tout se qui casse ,il y a aussi une grosse difference de cout a l utilisation car a la longe ,fini l achat d essence , des cloche qui suse, des embrayage qui casse etc...
En plus le gros probleme actuelle est justement le bruit de nos moteur thermique qui derange le voisinage et qui nous empeche de cree des pistes.
de plus avec les news technoligie brushless l elec passe en 1/8 et on vas plus fort et plus longtemp que le thermique, fini l usure moteur etc...
le cout important au depard pour la conversion est tres vite recuperer.

Et grand news pour l hiver un chalange en salle sera realiser avec nos tt 1/8 quel bonheure cheers , hein mom petit JP. lol!


squall cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://rc-model-passion.forumactif.com/forum.htm
xefir
Membre Indispensable
xefir


Masculin
Nombre de messages : 2024
Age : 31
Localisation : grivegnée
Loisirs : brushlessiste et musique metal
Points : 683
Date d'inscription : 06/10/2007

l avenir , electrique au thermique ? Empty
MessageSujet: Re: l avenir , electrique au thermique ?   l avenir , electrique au thermique ? Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 0:50

pascal y dfaudra que tu ma laisse faire une course du challange si les ishima bls ne seront pas encore arrivé ein ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dadandson
euro race organisation
euro race organisation



Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 62
Localisation : Presles
Points : 61
Date d'inscription : 19/07/2008

l avenir , electrique au thermique ? Empty
MessageSujet: Re: l avenir , electrique au thermique ?   l avenir , electrique au thermique ? Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 9:59

massis92 a écrit:
salut à tous je vais répondre franchement je trouve ça vraiment naze (c'est mon opinion Laughing ) car ya pas de bruit et donc pas de sensations enfin pour moi c'est trop silencieux je trouve. Pour moi l'électrique ne remplacera jamais le thermique et je pense qu'il y a plus de gens qui se mettent au thermique qu'à l'électrique car c'est plus réaliste on va dire car dans la tête des débutant qui dit électrique dit nikko Laughing

Le problème c'est que vous n'êtes pas dans la peau de bonhommes qui organisent des courses. Quand tu vois les problèmes que l'on rencontre pour les autorisations, il y a un moment ou il faut prendre les bonnes décisions. En ce qui me concerne je préfère être un précurseur, que de rater le bon train. Il y a une personne que j'admire pcq fait partie des gens qui accetent de reconnaître qu'il s'est trompé. Lorsque j'ai commencé à parler Electro, Miko (c'est de lui qu'il s'agit) a écrit sur un forum qu c'était pas son truc et qu'il n'aimait pas.
3 semaines après il m'a téléphoné en me disant : écoute JP, j'aime pas mais je n'ai pas essayé, monte moi s'en un et après je saurai de quoi je parle, la suite vous la connaissez.
Je viens d'enchainer 10 heures de pilotage avec mon électro (pour tester mon matos) et franchement + je roule + j'adore. Tu ne peux pas parler sans avoir essayer c'est génial et c'est un thermicien qui te parle.
Cet hiver il n'y aura pas grand chose en thermique (sauf si mon ex collègue se réveille) par contre nous aurons au minimum un chalenge et au mieux un championat TT 1/8 Electro.
Et comme dit Mailleux dans sa pub "Et je m'y engage" geek
@+ JP
Revenir en haut Aller en bas
xefir
Membre Indispensable
xefir


Masculin
Nombre de messages : 2024
Age : 31
Localisation : grivegnée
Loisirs : brushlessiste et musique metal
Points : 683
Date d'inscription : 06/10/2007

l avenir , electrique au thermique ? Empty
MessageSujet: Re: l avenir , electrique au thermique ?   l avenir , electrique au thermique ? Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 10:45

moi je dis chaqun c'est gout et c'est couleur Razz mais c'est vrai que si il y aurait que des voiture electrique , il y aurai des circuit a tout les coinds de rue lol! mais moin de monde qui y pratiquerais je pense...
Revenir en haut Aller en bas
massis92
Membre très actif
massis92


Nombre de messages : 166
Points : 24
Date d'inscription : 07/04/2007

l avenir , electrique au thermique ? Empty
MessageSujet: Re: l avenir , electrique au thermique ?   l avenir , electrique au thermique ? Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 23:34

Dadandson a écrit:
massis92 a écrit:
salut à tous je vais répondre franchement je trouve ça vraiment naze (c'est mon opinion Laughing ) car ya pas de bruit et donc pas de sensations enfin pour moi c'est trop silencieux je trouve. Pour moi l'électrique ne remplacera jamais le thermique et je pense qu'il y a plus de gens qui se mettent au thermique qu'à l'électrique car c'est plus réaliste on va dire car dans la tête des débutant qui dit électrique dit nikko Laughing

Le problème c'est que vous n'êtes pas dans la peau de bonhommes qui organisent des courses. Quand tu vois les problèmes que l'on rencontre pour les autorisations, il y a un moment ou il faut prendre les bonnes décisions. En ce qui me concerne je préfère être un précurseur, que de rater le bon train. Il y a une personne que j'admire pcq fait partie des gens qui accetent de reconnaître qu'il s'est trompé. Lorsque j'ai commencé à parler Electro, Miko (c'est de lui qu'il s'agit) a écrit sur un forum qu c'était pas son truc et qu'il n'aimait pas.
3 semaines après il m'a téléphoné en me disant : écoute JP, j'aime pas mais je n'ai pas essayé, monte moi s'en un et après je saurai de quoi je parle, la suite vous la connaissez.
Je viens d'enchainer 10 heures de pilotage avec mon électro (pour tester mon matos) et franchement + je roule + j'adore. Tu ne peux pas parler sans avoir essayer c'est génial et c'est un thermicien qui te parle.
Cet hiver il n'y aura pas grand chose en thermique (sauf si mon ex collègue se réveille) par contre nous aurons au minimum un chalenge et au mieux un championat TT 1/8 Electro.
Et comme dit Mailleux dans sa pub "Et je m'y engage" geek
@+ JP

je suis d'accord avec ce que tu dit mais après c'est un choix moi je sais que même si j'essaie je passerai jamais a l'electro Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dadandson
euro race organisation
euro race organisation



Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 62
Localisation : Presles
Points : 61
Date d'inscription : 19/07/2008

l avenir , electrique au thermique ? Empty
MessageSujet: Re: l avenir , electrique au thermique ?   l avenir , electrique au thermique ? Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 20:12

Oui effectivement c'est un choix.
Pour les pistes qui vont fleurir un peu partout, je doute fort. Peut être à court terme, mais à moyen terme, les gens vont se rendre compte que gérer une piste ce n'est est une synécure, et que l'on est jamais que 2 ou 3 pesonnes pour tout faire,et crois moi je sais de quoi je parle.
Tondre les pelouses, refaire la piste, mettre une couche de peinture, faire façe au vandalisme, nettoyer le site aprè chaque week end, et j'en passe et des meilleures sont des tâches qui ne sont pas extraordinaires à faire mais lorsque c'est toutes les semaines les mêmes qui se les tapent, il y a un moment ou ça fatique......
@+ JP
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
magasin
magasin
Christophe


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Montpellier - Sud de la France
Points : 0
Date d'inscription : 01/07/2008

l avenir , electrique au thermique ? Empty
MessageSujet: Re: l avenir , electrique au thermique ?   l avenir , electrique au thermique ? Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 4:45

Salut à tous, les discussions sur l'intérêt de l'électrique en TT 1/8 éme se multiplient sur tous les forums, ceux qui me connaissent savent que j'y crois fort, c'est une catégorie qui selon moi est promise à un bel avenir et ça ne sera pas forcément au détriment du thermique d'ailleurs Wink.
J'essaye d'importer du matos pour les conversions, ça commence à se bouger un peu Wink.

Par contre je lis qu'il n'y a pas de sensations en électrique, c'est n'importe quoi... j'ai quasiment toujours fait du thermique depuis maintenant 18 ans que je pratique ce loisir et en électrique quand il y a des watts, garanti on a des sensations !! Twisted Evil

Je vais vous présenter ici mon châssis perso, je tacherai de faire une vidéo pour vous montrer ce que ça donne :).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cbracingshop.com/catalog
Contenu sponsorisé





l avenir , electrique au thermique ? Empty
MessageSujet: Re: l avenir , electrique au thermique ?   l avenir , electrique au thermique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l avenir , electrique au thermique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première electrique
» matos electrique
» D8 Hot Bodies Electrique
» Prototype 1/5 Electrique
» Prototype Electrique 1/5 MCF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC-Belgium :: le brushless :: chassis ,1/8 et 1/10-
Sauter vers: