RC-Belgium
Merci de vous identifier, cela vous donne accès a tous les postes du forum.

L'équipe de RC-Belgium
RC-Belgium

Site du modelisme auto en Belgique.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
IMPORTANT !!! Dernière Course amicale de la saison au TT Fays ce dimanche 19 octobre 2014 .... Inscrivez vous ...
Pour rappel: SEUL LES MEMBRES EN ORDRE DE COTISATION SONT AUTORISE A ROULER SUR LA PISTE DU TT FAYS .... MERCI DE RESPECTER CETTE CONSIGNE
Nouveau !!!!! Rejoignez nous sur facebook: Rc-belgium Automodelisme

Partagez | 
 

 Le drift c'est quoi ??? explication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
m4h
Admin
Admin


Nombre de messages : 3675
Localisation : Liège ( BELGIQUE )
Loisirs : RC - Informatique - Bricolage
Points : 2590
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Le drift c'est quoi ??? explication   Sam 25 Oct 2008 - 4:27



Le drift est un sport automobile dans lequel le pilote contrôle le véhicule pendant qu'il glisse d'un côté vers l'autre à grande vitesse (environ 130 à 170 km/h) sur une piste de course. Il se déroule sur l'asphalte et est jugé selon la vitesse, l'angle d'attaque, la méthode et le style plutôt que sur la rapidité. Les voitures de drift sont généralement des propulsions compactes et coupé sports de moyen gabarit. Le but est d'envoyer le plus de puissance possible aux roues arrières pour littéralement leurs enlever toute traction à la piste et ainsi glisser en faisant accélérer la voiture. Le "drift" doit être maintenu tout le long du virage en utilisant presque toute la puissance du véhicule, un freinage bien calibré et un sous virage très précis.

L'histoire du drift

Les villes Japonaises comme Rokkosan, Hakone, Irohazaka et les nombreuses "hill climbs" de Nagano sont tous gravés dans l'histoire du drift. Personne ne peux précisément dire l'endroit d'origine du drift, mais nous savons que le mouvement a débuté au milieu des années 60. Comme plusieurs formes de courses professionnelles d'aujourd'hui, l'interprétation moderne du drift a évoluée d'une forme de courses de rues illégales pratiquées dans les rues sinueuses de montagne appelée Touge (prononcer "tao-ji"). Le Touge était pratiqué par de dévoués fanatiques appelés Zoku (prononcer "zo-kou") qui voulaient tronquer de précieuses millisecondes de leur temps entre 2 points. Éventuellement, plusieurs de ces Zoku ont commencés à adopter des techniques de conduite partiquées par les pilotes de rally, technique qui consiste à terminer un virage rapidement sans sacrifier trop d'élan. Au fur et à mesure que les pilotes de Touge adoptaient ces techniques, ils ont découverts que non seulement leurs performances de conduite et leurs temps étaient améliorés mais la sensation était beaucoup plus intense. Du Touge, le Drift était né.

L'évolution du drift

En même temps que le Touge évoluait, une partie des Zoku quittèrent les montagnes pour emmener leur nouveau sport dans la jungle urbaine du Japon. Les drifter urbains ajoutèrent leur propre saveur au sport avec leurs flamboyants styles de conduite et leurs outrageux véhicules. Évidement, quelques personnes eurent vent de ces spectacles et bientôt plusieurs fans se présentaient régulièrement à ceux-ci. Bien que le drift était devenu très populaire, il restait toujours au status underground par les risques et l'association aux rassemblements de courses de rues illégales. Éventuellement, la popularité du drift le propulsa au cœur de la course automobile et bientôt des coureurs commencèrent à organiser des compétitions et amenèrent les coureurs de rues sur les pistes. Les rassemblements étaient à l'origine seulement pour le plaisir de la chose jusqu'à ce que les voitures et le niveau de difficulté de conduite deviennent raffinés, c'est là que les choses commencèrent à être beaucoup plus compétitives. Depuis les premiers essais organisés, les championnats régionaux ouverts au public et jugés par les professionnels, connus sous le nom de Ikaten et créés par video-OPTION, ont débutés dans plusieurs villes Japonaises. Les recrutements de pilotes ont fait en sorte que plusieurs coureurs régioneaux ont pu monter leur talent et faire compétition l'un contre l'autre. Pour un moment, les périodes de recrutement de pilotes ont satisfaits le tier des fans de drift et des pilotes mais à mesure que les techniques évoluèrent et que les manufacturiers commencèrent à produire des pièces exclusivement de drift, il était clairement temps d'aller une coche plus haut.

Le drift aujourd'hui

Daijiro Inada, fondateur de Option Magazine et du salon de l'auto de Tokyo savait que le drift et les évènements de recrutement représentaient seulement une fraction du potentiel du drift à la globalité de la culture du sport automobile. Daijiro sentait le besoin d'amener le drift à un niveau professionnel. En 2001, avec l'aide de son grand ami Keiichi Tsuchiya, un pilote professionnel de Touring et la personne considérée comme le père du drift moderne, Daijiro créa le "D1 Gand Prix". Aujourd'hui, le "D1 GP" est tellement populaire au Japon que les pilotes sont des célébrités. Le grand prix D1 représente le plus haut niveau de compétition dans ce sport et livre la marchandise aux fans à travers le Japon. Maintenant, il emmène cette passion et cette innovation en Amérique du Nord. À travers les périodes de recrutement, le Grand-Prix D1 et le Grand-Prix D1 aux États-Unis, et avec des évènements organisés pour l'Europe et la Corée en 2005, le drift est porté à s'étendre autour du monde. Depuis ses humbles débuts il n'y a pas si longtemps de ça, les rassemblements D1GP ont grandis de petites compétitions avec à peine 50 équipes et 3000 à 4000 spectateurs pour atteindre plus de 100 équipes et à la fin de la saison 2003, le D1GP amenait plus de 20000 personnes autour de la piste.

Comment le drift est jugé?

Puisque les évènements de drift sont jugé par l'exécution et le style, les juges doivent évidemment être familiers avec les limites de la voiture et les différentes techniques avancés utilisés par les pilotes. Les juges du Grand Prix D1, par exemple, sont des professionnels de formation pour le drift ou la course. Ces experts jugent et évaluent la vitesse, l'angle d'attaque, la qualité du spectacle et le contrôle du véhicule. Tous les pilotes doivent faire une séance seul pour ensuite aller faire les rounds d'élimination "Best 16" en tandem. Aussi excitant que le drift solo, ce type de spectacle allume incroyablement la foule de spectateurs. Des facteurs comme ralentir au point de gêner l'adversaire, foncer dans un autre véhicule ou faire un tête-à-queue excluent immédiatement le pilote. Pour avancer au round suivant, le pilote doit user de tactiques telles que mettre de la pression à l'adversaire en ayant des angles de drift plus agressifs ou amorcer les virages très rapidement. Les juges sont réellement familiers avec les capacités des voitures des compétiteurs et si le pilote n'atteint pas les limites de la voiture, il sera éliminé.

Source: http://drift-and-rc.skyrock.com/2.html

_________________



mail: m4hbis@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rc-belgium.superforum.fr
xefir
Membre Indispensable


Masculin
Nombre de messages : 2024
Age : 24
Localisation : grivegnée
Loisirs : brushlessiste et musique metal
Points : 683
Date d'inscription : 06/10/2007

MessageSujet: Re: Le drift c'est quoi ??? explication   Sam 25 Oct 2008 - 6:30

pas mal du tout cette explication Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fredscheu
Membre d'or


Masculin
Nombre de messages : 614
Age : 42
Localisation : ALLEUR-ANS
Loisirs : sport auto
Points : 577
Date d'inscription : 03/08/2008

MessageSujet: Re: Le drift c'est quoi ??? explication   Sam 25 Oct 2008 - 6:45

super résumé marc!!!! cheers

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le drift c'est quoi ??? explication   Aujourd'hui à 11:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Le drift c'est quoi ??? explication
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est quoi la Soul's Team??? Explication!!!
» Quel chassis 1/10 drift ?
» Qu'est-ce que c'est une montre cloisonnée? peut-on avoir une explication et des photos pour nous montrer à quoi ça ressemble svp
» [Khadra, Yasmina] A quoi rêvent les loups
» Charge des accus NiMh et NiCd et Explication du Delta Peak.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RC-Belgium :: Drift :: Rc Drift-
Sauter vers: